Entretien

Prothèses complètes

  1. Enlever et nettoyer les prothèses après chaque repas pour enlever les débris d’aliments. Si le nettoyage est impossible, rincer à l’eau tiède, jamais très chaude, pour éviter la déformation de l’acrylique.
  2. Utiliser une brosse  à soies douces et un dentifrice en gel ou non-abrasif pour éviter d’enlever le lustre des prothèses. Ne jamais utiliser de javellisant.
  3. Brossez vos prothèses au-dessus d’un lavabo rempli d’eau ou au-dessus d’une serviette pour minimiser le risque de bris car la prothèse peut devenir glissante lorsqu’elle est mouillée.
  4. Lors du nettoyage des prothèses, brosser doucement les gencives afin de stimuler la circulation sanguine et nettoyer les tissus.
  5. La nuit, déposez vos prothèses dans un bain à prothèse rempli d’une solution nettoyante à prothèse ou d’eau fraîche afin d’éviter qu’elles s’assèchent et se déforment. Toujours enlever la prothèse la nuit afin de ne pas accélérer la résorption osseuse. Si cela vous est impossible, il est recommandé de l’enlever pendant un minimum de 2 heures par jour.

Prothèses partielles

  1. Enlever et nettoyer les prothèses et les dents naturelles après chaque repas pour enlever les débris d’aliments. Si le nettoyage est impossible, rincer à l’eau tiède, jamais très chaude, pour éviter la déformation de l’acrylique.
  2. Utiliser une brosse  à soies douces et un dentifrice en gel ou non-abrasif pour éviter d’enlever le lustre des prothèses. Ne jamais utiliser de javellisant.
  3. Brossez vos prothèses au-dessus d’un lavabo rempli d’eau ou au-dessus d’une serviette pour minimiser le risque de bris car la prothèse peut devenir glissante lorsqu’elle est mouillée. Si la prothèse partielle est échappée, elle pourrait se déformer car le métal peut se tordre. Dans le cas échéant, ne jamais essayer d’ajuster la prothèse soi-même, consultez votre denturologiste.
  4. Lors du brossage, tenir la prothèse d’un seul côté, éviter de la serrer afin de ne pas tordre la pièce de métal.
  5. Consultez votre denturologiste au besoin afin de faire ajuster les crochets de la prothèse.
  6. La nuit, déposez vos prothèses dans un bain à prothèse rempli d’une solution nettoyante à prothèse ou d’eau fraîche afin d’éviter qu’elles s’assèchent et se déforment. Toujours enlever la prothèse la nuit afin de ne pas accélérer la résorption osseuse. Si cela vous est impossible, il est recommandé de l’enlever pendant un minimum de 2 heures par jour.

Adaptation

Une nouvelle prothèse dentaire nécessite toujours une période d’adaptation qui peut varier selon la capacité d’adaptation de chaque personne. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

1. La prononciation

Il est possible qu’au début, vous ayez de la difficulté à prononcer quelques syllabes, que vous parliez sur le bout de la langue ou que vous émettiez un sifflement en parlant. Vous vous habituerez. Pour vous aider, pratiquer à parler à haute voix.

2. L’esthétique

Une nouvelle prothèse peut apporter un grand changement sur votre apparence et cela nécessite une période d’adaptation. Laissez agir le temps, les muscles de votre visage vont s’adapter et, après peu de temps, vous aurez une apparence plus naturelle.

3. La mastication

Vous ne devez pas vous attendre à bien mastiquer tout de suite après la mise en bouche de votre prothèse. Au début, il est possible que vous ayez des douleurs ou que vous vous mordiez. Commencer par manger des aliments plus mous et prenez de petites bouchées, vous vous adapterez rapidement.

4. Nausées et salivation

Il est possible que votre nouvelle prothèse cause une hypersalivation. Cet inconfort est temporaire et se règlera de lui-meme. Aussi, il est possible que votre prothèse vous cause des nausées. Ce désagrément, vous donneras sûrement envie d’enlever la prothèse et ne pas la porter, par contre vous devez faire tout le contraire. En effet, si vous portez votre prothèse constamment durant la période d’adaptation, les nausées devraient disparaître au bout de quelques heures et dans le pire des cas au bout d’une journée ou deux.

5. Instabilité

Il est possible qu’à la mise en bouche, les prothèses dentaires soient instables.Ce phénomène se produit car les muscles et les tissus de votre bouche ne sont pas habitués. Au bout de très peu de temps, ils s’adapteront et les prothèses se stabiliseront.

Remplacement des prothèses 

Il est fortement conseillé de changer les prothèses dentaires aux 5 ans. Une prothèse qui n’est pas changée assez fréquemment et qui devient mésadaptée, peut causer plusieurs problèmes tels que :

  • Perte osseuse importante dû au mouvement des prothèses mal ajustées
  • Migraines et maux de tête
  • Problèmes de digestion
  • Ramollissement de la gencive
  • Risque d’augmentation de maladies cardio-vasculaires
  • Perte de l’efficacité masticatoire dû à l’affaiblissement des muscles et à l’usure des dents
  • Vieillissement et affaissement prématuré du bas du visage
  • Diminution de la qualité de vie
  • Perte d’estime de soi
  • Isolement social