Un beau sourire est toujours accrocheur !

Il existe différentes solutions pour le remplacement de dents manquantes ou abîmées, dont le recours aux prothèses dentaires.  Pour bien connaître le sujet, et prendre une décision éclairée, vous devez lire ce qui suit avant de consulter un denturologiste.  Il s’agit d’une rétrospective complète et récente en matière de prothèses dentaires.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?

La prothèse dentaire est une dent, ou un ensemble de dents artificielles qui vient remplacer l’absence de dents ou de dents abimées.

Qui a recours aux prothèses dentaires?

Toute personne qui présente un manque de dents, un délabrement des dents, ou un amalgame des deux.  Choix très personnel, l’installation d’une prothèse peut contribuer à limiter d’autres problèmes liés à la dentition.

En effet, l’ajout d’une prothèse peut jouer un rôle préventif contribuant à solidifier les autres dents et éviter qu’elles ne se déplacent.  De plus, elle contribue à une meilleure mastication donc une meilleure digestion évitant ainsi d’autres problèmes de santé. Il ne s’agit donc pas seulement d’un choix esthétique mais également d’un gage d’une meilleure santé.

Quel type de prothèse envisager pour mon problème de dentition?

On retrouve deux (2) sortes de prothèses : celles dites fixes et celles dites amovibles.

Il existe quatre (4) types de prothèses dentaires.  Chacune d’entre elles répond à un besoin précis.

1. Prothèse partielle fixe (ou pont)

Comme son l’appellation l’indique, il s’agit d’une solution permanente (fixe) car la prothèse est directement fixée dans votre bouche et qu’une fois installée, elle ne pourra plus être retirée.

C’est la solution privilégiée pour les patients qui ont encore des dents.  La prothèse est fixée aux dents saines voisines. On utilise généralement cette technique pour le remplacement d’une ou deux dents manquantes.  De plus, son installation vendra renforcer les dents avoisinantes car la prothèse empêchera le déplacement ou le déchaussement des dents saines.

Font partie de cette catégorie la « couronne » qui vise à recouvrir la dent abimée en prenant appui sur sa racine ainsi que la « facette » qui se colle sur la face visible améliorant son apparence.

2.  Prothèse partielle amovible

La prothèse partielle amovible est retenue par des crochets qui s’agrippent aux dents saines voisines. Elle se distingue de la prothèse partielle par le fait qu’elle peut être enlevée pour effectuer son nettoyage.

Elle remplacer plusieurs dents qui ne sont pas automatiquement voisines l’une de l’autre.  Par exemple, elle pourra être installée pour remplacer les molaires des deux côtés de la bouche par le biais des crochets qui se fixeront aux dents saines ainsi qu’à la gencive.

Elle est moins onéreuse mais a le désavantage de devoir être retirée après les repas pour son entretien.  Aussi, elle est moins esthétique du fait qu’on peut percevoir le crochet de métal.

3. Prothèse complète

Souvent appelé « dentier », la prothèse complète s’avère la solution idéale et la moins coûteuse pour le remplacement de toutes les dents du haut ou du bas.

Cette prothèse est amovible ce qui facilite son entretien.  Par contre, il s’agit également d’un inconvénient tout comme les autres prothèses partielles car elles doivent être retirées après les repas pour le nettoyage.

Par contre, ce type de prothèse offre un aperçu esthétique des gencives et des dents qui ont une allure tout à fait naturelle.

4.  L’implant dentaire

L’implant dentaire fait office de dent artificielle; il est vissé fermement dans l’os de la mâchoire.  Cela vient remplacer la racine d’une dent qui a été endommagée et permet de soutenir une prothèse en remplacement de la dent.  Il agit également comme un amortisseur lors de la mastication.

L’implant dentaire sert à tenir les ponts et les prothèses en place. Il importe d’avoir une base osseuse et des gencives en santé pour procéder à ce type de traitement dentaire.

Lorsqu’il n’y a qu’une seule dent à remplacer, votre dentiste peut opter pour la pose d’un bridge collé.  En effet, la fabrication de la dent intermédiaire comprendra deux ailettes métalliques qui peuvent être collées sur le bord intérieur des dents de proximité.

Voilà donc un résumé complet sur les options qui s’offrent aux personnes désireuses d’améliorer leur dentition sans négliger l’aspect esthétique.

Envie d’en savoir plus sur le sujet ?  Consultez l’hyperlien suivant (Wikipedia)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prothèse_dentaire#Le_prothésiste_dentaire