Peu de gens sont conscient des conséquences de la santé buccale sur la santé globale.

En effet, les caries et les maladies de la gencive non traitées peuvent engendrer des douleurs certes, mais également contribuer à d’autres problèmes de santé.

Outre la perte de dents, voici un aperçu des problèmes pouvant survenir :

• Le diabète
  • Les maladies cardiaques
  • Les maladies respiratoires
  • Le cancer (langue, bouche, gorge, etc)
  • Des effets néfastes sur un enfant à naître (enfant prématuré)

La carie

La carie est une affection reconnue pour endommager la structure de la dent.  Elle s’attaque à l’email de la dent et s’y créer un trou. Non traitée, elle pourra grossir, causer de la douleur, entraîner un bris ou la perte de la dent atteinte.

Elle est causée par la plaque dentaire composée de salive, bactéries et déchets alimentaires.

Une carie dentaire se forme lorsque les bactéries présentes dans la plaque se mêlent aux sucres provenant de l’alimentation.  Certaines bactéries vont ainsi fabriquer des acides à partir de ces sucres et attaquer les dents en provoquant des caries.

La prévention consiste en un nettoyage adéquat (en enlevant également la plaque dentaire) et une meilleure alimentation.

Maladie des gencives

Les gencives jouent un rôle important dans la santé buccale.  Plusieurs personnes en sont atteintes sans s’en douter.

Comment détecte-t-on la maladie ?

Une gencive saine présente les caractéristiques suivantes :

• Elle est ferme
  • Exemptes d’inflammation
  • De couleur rose
  • Ne présente aucun saignement lors des brossages ou de l’utilisation de la soie dentaire.

A l’inverse, la maladie des gencives entraîne une inflammation des gencives, des os et des tissus entourant et soutenant la dent.

Au stade initial, elle peut être difficile à détecter.  Cette maladie se développe lentement et ne provoque pas nécessairement de douleur au début.

Les maladies les plus connues sont la gingivite et la parodontite.

Qu’est-ce que la gingivite?

Tout d’abord, il s’agit de la forme la plus précoce et la moins grave de la maladie des gencives.

En voici les causes et leur évolution :

• La gingivite débute par l’accumulation de plaque sur les dents.
  • Par la suite, des bactéries se forment et s’associent aux sucres provenant de votre alimentation.
  • Se formeront par la suite des acides qui attaqueront la surface des dents et gencives.

La gingivite est causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.  On identifiera un début de gingivite par une inflammation de la gencive (couleur rouge au lieu de rose).

Les symptômes courants de la gingivite

• de la douleur au niveau des gencives
  • une mauvaise haleine persistante
  • des gencives rouges et enflées, parfois gonflées
  • gencives qui saignent lors du brossage et nettoyage

Prévention de la gingivite

La prévention de la maladie débute par une saine hygiène dentaire.  Un brossage régulier des dents et l’utilisation de la soie dentaire est un must.  Un doux brossage des gencives est aussi recommandé.

Demandez à votre dentiste, ou denturologiste, de vous montrer les techniques de nettoyage efficace pour contrer cette maladie.

Qu’est-ce que la parodontite?

La parodontite (affection parodontale) affecte les os et les gencives qui soutiennent et maintiennent les dents en place.

Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut souvent se transformer en parodontite.

En voici les causes et son évolution :

• La parodontite se développe par une réaction inflammatoire à la plaque dentaire.
  • Au fil du temps, on remarquera l’apparition de poches autour de la dent et près de la bordure de la gencive.  Il faudra recourir auprès d’un professionnel pour effectuer un nettoyage adéquat.
  • Non traitée à ce stade, un affaiblissement des gencives occasionnera alors un début de perte osseuse.
  • Par la suite, cette perte osseuse s’accentuera et pourra entraîner le déchaussement des dents voire même la perte des dents.

Les symptômes courants de la parodontite :

• une mauvaise haleine chronique
  • l’observation de saignements spontanés
  • le déchaussement des dents
  • du pus ou un mauvais goût en bouche provenant des gencives
  • des gencives semblant se détacher des dents

Prévention de la parodontite

D’abord une bonne hygiène dentaire qui viendra éliminer la plaque dentaire.  Si elle n’est pas éliminée, la plaque qui est d’abord une matière molle, durcira et formera du tartre plus difficile à enlever.

Le tartre favorise l’apparition de la maladie.

Les dommages causés par la parodontite sont généralement irréversibles d’où l’importance de la prévenir.

Facteurs contribuant à la maladie des gencives

Tant la gingivite que la parodontite sont influencées par les facteurs suivants :

• le tabagisme
  • certains types de médicaments
  • le diabète
  • les changements hormonaux (grossesse, ménopause)
  • les infections au VIH

Si vous observez des signes ou symptômes de la maladie des gencives, consultez sans tarder un professionnel de la santé bucco-dentaire.

L’alimentation et ses impacts sur la santé bucco-dentaire

En plus d’une hygiène dentaire complète et régulière, il existe d’autres facteurs contribuant à une meilleure santé bucco-dentaire et par le fait même, la santé en général soit l’alimentation !

Un régime alimentaire équilibré fournira les minéraux et substances nutritives pour une dentition en santé résistant aux infections, déclencheurs des maladies gingivales.

Un régime riche en fibres (fruits et légumes) s’avère une option intéressante car en plus de ses nutriments, ces aliments aident au nettoyage des dents et des tissus environnants.

Il faut limiter les aliments mous et collants qui ont tendance à se loger entre les dents et à produire davantage de plaque dentaire.

Il en va de même des boissons et aliments contenant une forte concentration de glucides tels les féculents et les boissons gazeuses sucrées.  Rappelez-vous que ces derniers nourrissent les bactéries de la plaque qui à leur tour, attaqueront l’émail de vos dents.

Pour vous guider vers une saine alimentation, consultez le guide alimentaire canadien suivant :

Bref, une bonne hygiène dentaire et de vie comprenant une saine alimentation feront en sorte de prévenir plusieurs types de maladies.  Mettez toutes les chances de votre côté ! et souriez…