Les personnes portant une prothèse doivent porter une attention particulière à leur entretien de la même manière que s’il s’agissant de leurs dents naturelles.

Qu’il s’agisse de prothèses amovibles ou de prothèses fixes, voici ce qu’il importe de savoir sur l’entretien devant être apporté à celles-ci.

Nous décrivons ici les recommandations provenant de professionnels, de manufacturiers dans le domaine de l’entretien buccal ainsi que des agences en matière de santé dont Santé Canada.

Voilà donc un guide complet sur le sujet !

Débutons d’abord par les prothèses dites fixes (sur implants)

Prothèse fixe

Un nettoyage quotidien, à raison de 2 fois par jour, est recommandé soit le matin et le soir.  Pour éviter l’usure prématurée des prothèses, il faut s’en tenir à cette fréquence (ne pas excéder 2 fois par jour).

Voici les étapes à suivre :

  1. On débute d’abord par un nettoyage entre les implants à l’aide de petites brosses inter-dentaires et de la soie dentaire.  On cherchera à retirer les particules de nourriture qui pourraient y être logées.
  2. On suit avec un brossage des dents grâce à un dentifrice doux, non abrasif.
  3. Par la suite, un brossage au-dessus de la ligne des gencives suivi par la suite par un brossage du bas de la gencive.   Le recours à une brosse souple viendra assurer un brossage en douceur sans provoquer d’inconfort ni d’irritation.
  4. Rincer la bouche en utilisant un rince-bouche antibactérien.

Prothèse amovible

On suivra les mêmes étapes précédentes quant au nettoyage.  Il faut toutefois ajout deux autres étapes :

  • Le trempage des prothèses
  • Le nettoyage des implants

En effet, les prothèses amovibles sur implants dentaires (tels les dentiers) doivent être retirées chaque jour.

Il est préférable d’utiliser une brosse à prothèse ainsi qu’un dentifrice en gel doux.

 

Quand procéder au trempage ?

Chaque jour, avant le coucher, la prothèse amovible devra être retirée et déposer dans une solution de trempage spécifique et ce, durant toute la nuit.

La prothèse ne doit jamais sécher pour ne pas altérer la solidité de l’acrylique qui la compose. Le trempage a donc un double usage : son nettoyage et la conservation de son humidité. Au réveil, assurez-vous de bien rincer votre prothèse à l’eau claire avant de la remettre en place.

 

Et le nettoyage des implants ?

Le fait de pouvoir retirer vos prothèses amovibles permet également de procéder à l’entretien des implants à l’aide de petites brosses conçues à cet effet.

En plus du soin porté aux prothèses et aux implants, un brossage doux des gencives est recommandé.  Cette étape est cruciale car elle empêche l’accumulation de tarte et de plaque dentaire. Ces derniers peuvent abîmer vos gencives et créer de l’inflammation.  Advenant que l’os soit atteint, il pourrait s’ensuivre une déstabilisation de l’implant causant des problèmes additionnels.

 

Est-il nécessaire d’enlever ses implants la nuit ?

Il est effectivement préférable d’enlever ses prothèses dentaires amovibles la nuit car les garder amènera les conséquences suivantes :

  • Une pression sur les os de la mâchoire contribuant à une diminution de l’os qui, à la longue, devient irréversible.
  • Une nuisance au niveau de la stabilité des prothèses.
  • Une modification de l’aspect morphologique du visage.

Maintenir ses prothèses en tout temps amènera également une usure prématurée des dents artificielles.  En effet, un serrement involontaire durant la nuit augmente les possibilités de briser la prothèse. Sans compter la circulation sanguine qui en sera affectée au niveau des gencives.  On ouvrira alors la porte à certaines maladies pouvant s’y développer.

Conseils avisés et trousse de soins

A noter que le professionnel (dentiste /denturologiste) qui procédera à l’ajout d’une prothèse dentaire vous remettra une trousse de nettoyage et vous expliquera en détails les soins recommandés.

Cette trousse comprendra au besoin une brosse ultra souple, une brosse plus pointue pour rejoindre les endroits plus étroits, une soie dentaire ainsi que des mini-brosses inter-dentaires spécialement conçus à l’entretien.  Ces outils viendront faciliter la tâche du nettoyage quotidien.

Dans les deux situations, outre cet entretien quotidien, il faut maintenir ses visites chez le dentiste où l’hygiéniste dentaire viendra compléter le nettoyage en profondeur et ce, à raison de deux visites par année.

 

Nettoyage quotidien est synonyme de santé 

Bref, le nettoyage quotidien des prothèses dentaires permet d’en prolonger leur durée de vie, d’assurer un meilleur confort et par le fait même, à maintenir  une bonne santé buccale..

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les produits de nettoyage, nous vous encourageons à consulter les sites de vos fabricants préférés.  En voici deux proposés :

Crest

https://ca.crest.com/fr-ca

Colgate

https://www.colgate.com/fr-ca