Parce qu’il s’agit d’un corps étranger, il est légitime de connaître la composition des différentes prothèses dentaires offertes sur le marché. De plus, vous serez davantage avisé d’en connaître leurs avantages et inconvénients.
Voici donc un tour d’horizon au sujet des matériaux qui entrent dans leur fabrication et les spécificités liées à chacune d’entre elles.
Débutons par les prothèses fixes. En général, ces prothèses peuvent être métalliques, céramo-métalliques, ou tout céramique.
Bien que le métal soit souvent utilisé, on y a plutôt recours pour des interventions concernant les dents moins visibles. Dans ce cas, on utilisera un alliage de nickel-chrome, de titane, ou d’un alliage chrome-cobalt.
Prothèses fixes
La prothèse céramo-métallique
La plus courante et la plus accessible en termes de coûts, cette prothèse est en fait composée de métal et de céramique (matière reproduisant l’émail de la dent).
Les progrès en dentisterie ont permis d’utiliser la céramique à des fins beaucoup plus esthétique offrant un aspect naturel de la dentition.
Avantages :
Ses principaux avantages: l’usage du métal ajoute à sa robustesse et s’avère l’option la plus intéressante, rapport qualité-prix.
Inconvénients :
Quant aux inconvénients associés à cette prothèse, citons tout d’abord le risque d’allergie. Le patient devra s’assurer au préalable n’avoir aucune allergie au chrome ou au nickel car ces matériaux entrent dans la composition de cette prothèse. Il existe toutefois une alternative soit le recours à un métal précieux (ex : or). Dans ce cas, il faudra prévoir une augmentation du coût de la prothèse.
En deuxième lieu, il faut savoir que l’armature métallique pourra être perceptible au niveau de la gencive.
L’Inlay – Onlay
On utilise cette méthode pour reconstruire une dent cariée. Une fois la dent soignée, on procède ensuite à un comblement à l’aide d’une résine photo-polymérisable de couleur claire lui donnant un aspect naturel.
Grâce à un gradateur de couleur, il est possible de reproduire la forme et la couleur de la dent en fonction des dents voisines pour un résultat naturel.
La prothèse est offerte en deux types de matériau soit le composite ou la céramique (100%). La seconde option étant de meilleure qualité, il faudra prévoir un coût plus élevé pour cette dernière.
Le terme ” inlay ” désigne la reconstitution de la partie interne de la dent alors que ” onlay ” définit la partie cassée de la dent.
Avantages
- Méthode qui reconstitue à l’identique la partie de la dent abîmée pour un résultat esthétique optimal.
- Cette prothèse peut être posée sur une dent vivante sans avoir à la dévitaliser.
- De plus, cette prothèse est parfaitement étanche du fait qu’elle est collée.
Inconvénient
Le seul véritable inconvénient de l’inlay-onlay est son prix.
Le Pont
Le pont (ou bridge) est utilisé pour relier une dent solide à une autre dent solide. Ainsi, il permet de combler un espace vide comme une sorte de “pont”. Le bridge peut également être posé sur des implants.
Le bridge est une solution très courante. La spécificité du pont est qu’il sera porté par deux inlay-onlay (de chaque côté de la dent manquante) et non par des couronnes céramo-métalliques.
C’est une méthode beaucoup moins invasive puisque votre dentiste n’aura pas besoin de tailler complètement les deux dents voisines de votre dent manquante. On évite ainsi d’endommager des dents parfaitement saines.
Qu’advient-il si le patient n’a pas de dents qui peuvent servir de piliers? La solution s’avère alors la pose d’un bridge sur implant.
Les matériaux utilisés sont les mêmes que pour la couronne : céramique pour les dents antérieures avec possibilité d’utiliser du métal pour les dents postérieures.
L’implant
L’implant permet de palier une dent manquante en agissant de remplacement au niveau de la racine.
Elle n’est pas toujours utilisée, notamment en raison de son coût mais aussi pour des raisons morphologiques suite à l’analyse de la mâchoire (niveau de l’épaisseur).
Avantages
- Technique qui permet de remplacer la racine d’une dent.
- Sert d’amortisseur lors de la mastication.
Inconvénients
- Intervention chirurgicale invasive nécessaire.
- Son prix en raison de sa conception très précise nécessitant une machinerie spécifique.
- Sa composition impliquant des matériaux coûteux tels le titane et le ricone.
La facette
La facette dentaire est une sorte de coque en composite ou plus fréquemment en céramique. Elle permet de recouvrir uniquement la partie visible de la dent.
Elle est surtout utilisée à des fins esthétiques car elle viendra corriger au besoin, la forme, l’alignement des dents ou encore sa teinte.
Avantages
- Son aspect esthétique
- La facette permet de garder la dent vivante.
- Elle est résistante aux taches alimentaires et aux caries.
Prothèses amovibles
La prothèse partielle
Elle vise à remplacer les dents absentes et sa structure en métal, dotée de crochets, viennent se fixer aux dents saines.
Sa fabrication est composée de plastique pour les dents et la gencive, ainsi que de crochets en métal appelés stellites. Ces derniers vont s’appuyer sur la gencive et les dents restantes. Sa stabilité est meilleure du fait que l’appareil s’appuie sur la dentition du patient.
Avantages
- Sa stabilité
- Moins chère qu’une prothèse fixe
Inconvénients
- Doit être retirée après chaque repas pour son entretien.
- Moins esthétique qu’une prothèse fixe car il est difficile de cacher complètement les crochets en métal.
Prothèse complète
La prothèse complète, ou dentier, est utilisée pour le remplacement de toutes les dents (du bas ou du haut).
Elle est composée de résine, ou de porcelaine, et imite parfaitement la dentition et les gencives.
Avantages
- Solution moins dispendieuse
- Rapidité de l’intervention
Inconvénients
- Doit être retirée après les repas pour son entretien régulier.
- Adaptation plus longue pour le patient (peut nécessiter quelques ajustements pour un confort optimal).
Bref, quelque soit le traitement envisagé, il importe de faire appel à un professionnel (dentiste ou denturologiste) qui sera en mesure de vous conseiller.