Démontrer une mine en santé, améliorer sa morphologie faciale ou afficher une apparence plus jeune.  Voilà autant de raisons d’envisager le recours à des traitements dentaires à des fins esthétiques.

De plus en plus, on reconnaît la valeur de la dentisterie et l’importance de la  denturologie (prothèse, implant) en matière d’esthétisme.

Le sourire est l’un des marqueurs social le plus représentatif de la personnalité. Ainsi, on dénote une plus grande préoccupation à afficher un sourire radieux.  Dans certains cas, on envisagera le recours à des implants pour améliorer l’apparence des dents.

Voici les principales techniques de la dentisterie esthétique :

 

1. Blanchiment des dents

Certains aliments comme le café, le vin rouge,  le thé, les mûres, sauces tomate, etc. modifient la couleur naturelle des dents.  L’usage du tabac affecte également la brillance des dents et sa couleur.

Notons aussi le vieillissement qui vient altérer la couleur des dents (jaunissement ou couleur plus sombre).

Le blanchiment des dents s’avère alors l’option idéale pour blanchir sa dentition.

En quoi consiste le traitement?

Les gouttières

On peut procéder au blanchiment des dents à l’aide de gouttières faites « sur mesure » par votre dentiste et grâce à un produit de blanchiment (dérivé de l’eau oxygénée).

Cette option permet de faire le traitement soi-même à la maison.  Vous devrez appliquer un gel de blanchiment dans les gouttières et les porter quelques heures par jour, pendant environ trois semaines ou plus, si nécessaire.

Traitement sur chaise

Ce traitement professionnel est effectué chez le dentiste. Le procédé se fait alors en une seule séance sur chaise en cabinet.

L’effet est amplifié  grâce à l’utilisation d’une lampe UV qui vient accélérer le processus chimique.

Certains aliments peuvent tacher les dents, immédiatement après avoir subi un blanchiment des dents.  Ce le cas notamment des aliments et boissons contenant des colorants.

Un truc pour évaluer si un aliment peut tacher vos dents :

« Si un aliment peut tacher votre serviette de table, il peut notamment tacher vos dents ».

 

2. Les composites

Les composites sont idéals pour remplacer les amalgames défectueux (plombages).  De plus en plus de gens y ont recours à des fins esthétiques.

Plutôt que de voir des amalgames en plomb, on verra des résines reproduisant la couleur de la dent pour un aspect plus naturel donc esthétique.

Si la cavité est plus grosse, on réalisera alors une empreinte qui sera effectuée en cabinet. Par la suite, le prothésiste fabriquera un inlay-onlay céramique ou en composite.  Il s’agit d’une restauration adaptée au patient offrant des propriétés supérieures.

 

3.  Le pont

Le recours au pont permet de combler un manque de dent.  Il est utilisé pour relier une dent solide à une autre dent solide.  Cette prothèse comblera donc l’espace vacant et donnera un visuel plus esthétique.

 

4. La facette céramique

Imaginer une facette s’apparente à un faux ongle.  Il s’agit d’une fine pellicule de céramique qui se colle sur la dent ou incisive.

Elles sont utilisées à plusieurs fins dont :

  • Corriger la couleur des dents lorsque le blanchiment est insuffisant (ex : implant)
  • Améliorer la forme d’une dent (trop courte, usée, fracture, etc)
  • Corriger la position de dents, dans les cas de chevauchement léger, espace inter-dentaire, etc.

 

Le chirurgien-dentiste prépare la dent pour recevoir la facette.  S’ensuit le collage de la facette. Une fois fixée, le résultat esthétique est spectaculaire.

 

5. Couronne céramique

La couronne céramique représente une solution idéale pour reconstruire une dent abîmée, affaiblie par une carie, usée, dévitalisée ou encore décolorée.

Ce type d’implant permet d’éviter l’apparition d’un liséré grisâtre au niveau de la gencive.  Du fait de l’absence de métal, la lumière circule plus facilement à travers la couronne et donne ainsi l’illusion d’une dent naturelle.

La dentisterie au service de l’esthétisme

En conclusion, il existe aujourd’hui plusieurs options et traitements possibles pour un sourire éblouissant améliorant l’apparence physique.

Dans un souci d’esthétisme, le recours aux techniques en dentisterie et aux produits de blanchiment des dents, viennent s’ajouter à la panoplie de services offerts sur le marché.

Si vous envisagez avoir recours à des traitements retardant l’effet de l’âge sur la santé et l’apparence physique, n’oubliez pas de considérer votre dentiste comme un allié dans cette recherche de vitalité !